Au Cameroun nous comptons plus de 50 fournisseurs d’accès internet en activité. Lesdits fournisseurs d’accès internet, hormis les opérateurs de téléphonie mobile, comptabilisent un peu plus d’un million de clients. Même si les problèmes de connexion sont récurrents.
Ces statistiques n’intègrent pas forcément les opérateurs de téléphonie mobile que sont MTN Cameroon, Orange Cameroun, Nexttel, ainsi que Cameroon telecommunications (CAMTEL), opérateur historique de gestion de la fibre optique dans le pays. Parmi les fournisseurs d’accès internet (FAI) listés, on peut citer Afrikanet, Yoomee, Ipersat, Matrix Telecoms, Creolink, Waza Telecoms ou encore Gosat Cameroon.
Un FAI est généralement une entreprise, et parfois un groupe associatif, qui offre une connexion internet aux clients. Le raccordement de l’utilisateur au fournisseur d’accès internet se fait à travers une boucle locale : en cuivre (ADSL), câble coaxial (Docsis), fibre optique (FTT), par radio (Wimax ou hot-spot wifi) ou par satellite (internet par satellite).
Seulement, ces progressions sont l’arbre qui cache la forêt. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet de la mauvaise qualité de la connexion, celle-ci étant souvent capricieuse selon que l’on se trouve dans les grands centres urbains ou en périphérie. De nombreuses entreprises sont régulièrement victimes d’interruption d’accès internet, pour des problèmes techniques. D’autres reçoivent une connexion qui ne correspond pas toujours à leurs besoins, à cause d’un signal très faible. Ce qui a forcément des incidences négatives sur leurs activités.
Raison pour laquelle nous avons pensé à vous, en mettant à votre disposition des consultants pour mieux vous orientez et vous assistez quelqu’en le réseau filaire que vous aurez acheté via notre plateforme.